Un Nôtre Monde

Téléchargez la charte

La proposition d'Un Nôtre Monde

Objectifs
Faire converger et accompagner les initiatives, notamment locales, qui remettent le citoyen au cœur de la Cité et celles qui œuvrent pour la mise en place d'une nouvelle société plus juste, autonome et respectueuse du Vivant et dont les valeurs respectent notre charte et nos raisons d'être.
Déposez vos  coordonnées pour accompagner cet élan en cliquant ici

L’impulsion initiale d’Un Nôtre Monde, au printemps 2021, a été de se mettre en lien afin de créer des listes pour les élections départementales et régionales.

Cet élan spontané a rassemblé plusieurs centaines de personnes de bonne volonté, souhaitant proposer une alternative au mode de gestion politique en France, basée sur la gouvernance partagée et la démocratie directe.

Il a également permis de créer des contacts dans toute la France (et plus encore) et de s’apercevoir qu’on nous n’étions pas seuls… tous différents mais unis par ce même désir d’aller vers un monde plus équitable, plus respectueux de ce qui nous entoure, plus autonome envers la grosse machine mondialiste et consumériste qui, finalement, ne rend pas plus heureux et ne nourrit pas la planète entière.

En cohérence avec ses valeurs, Un Nôtre Monde évolue avec son environnement et cherche l’harmonie…certains parleront d’homéostasie … cet équilibre des cellules d’un organisme..

Nous sommes tous ces cellules et toutes aussi importantes les unes que les autres.

A ce jour, le monde est organisé de telle sorte que la « base » (qui constitue plus de 80% de la population) crée la richesse par le travail de ses mains et/ou de son cerveau et la laisse détenir par une poignée d’hommes et de femmes décidant pour eux.

Ceux qui prennent ces décisions le font, dans leur « grande tour dorée », loin du cœur de la vie quotidienne, à partir de données chiffrées dans des tableaux et d’accords entre eux. Et bien souvent, ces choix sont des réponses à court terme. Leurs conséquences entraînent inévitablement de nouveaux problèmes (prévisibles !) mais qui seront, ensuite, réglés de la même façon… Et ainsi de suite…

Finalement, ce n’est pas étonnant d’en être là aujourd’hui, toujours à la recherche de plus (mais de plus de quoi ???) et tant d’inégalités et d’écarts grandissants.

Bref, ce mode d’organisation montre, à ce jour, ses limites.

Et bien, maintenant, on sait ! La gestion de la crise qu’on subit depuis mars 2020 en est la manifestation concrète et visible par tous. C’est une vraie opportunité pour impulser une nouvelle manière de vivre ensemble.

Certains le pressentaient déjà. D’autres le découvrent. D’autres encore ne sont pas prêts à l’accepter à l'instant présent. Chacun a son rythme et nous le respectons fondamentalement car c’est cela qui nous fait grandir aussi. Pas d’uniformisation pour lisser la société en bons consommateurs dociles..

Mais accepter la différence, chercher à s’écouter et se comprendre. Respecter l’individu tout en cherchant ce qui nous rassemble.

Essayer, accepter de faire des erreurs, s’adapter, évoluer ensemble.

Ce qui peut empêcher ce tournant vers ce changement de mode de vie ? C’est la peur de l’inconnu, la peur aussi de perdre son individualité… et son confort aussi.

Si le capitalisme libéral mondialiste a montré ses limites, les modèles communiste et communautaire des années 60/70 aussi.

Qu’à cela ne tienne, on s’enrichit de ces erreurs pour éviter de les refaire. On accepte que le nouveau système ait besoin de réajustements.

Déjà l’idée de ne pas être « coincé » dans un modèle structurel rigide, qui ne doit surtout pas changer est une nouvelle posture en soi.

Accepter de prendre exemple sur la nature qui s’adapte et coopère et ne plus demander à la nature de s’adapter à nous de façon unilatérale, c’est aussi un changement de positionnement général.

De nombreuses initiatives se sont mises en place (certaines, nombreuses d’ailleurs, bien avant la création de notre mouvement) pour proposer ce nouveau mode de fonctionnement de la société.

En repartant du niveau local, tisser du lien, voir les complémentarités de chacun, créer des interdépendances équilibrées pour retrouver son autonomie, sa souveraineté.

Puis échanger entre tous, s’améliorer grâce aux expériences réussies et ratées de chacun… là est le cœur de ce que veut être notre mouvement Un Nôtre Monde, pour faire découvrir concrètement ce que pourrait être Un Nôtre Monde.

Aujourd’hui, nous vous proposons de participer à la création de ce nouveau monde car Un Nôtre Monde, c’est aussi Vôtre Monde.

Notre objectif, à ce jour, est le suivant :

Permettre aux listes citoyennes (loin de tout parti politique classique), collectifs, initiatives, associations, toute organisation œuvrant pour remettre le citoyen au cœur de la cité et pour créer un système de société plus juste, plus autonome, plus respectueuse du Vivant de :

 

  • Mutualiser et partager les compétences tout en permettant à chaque entité de rester autonome.
  • Créer des transversalités, se mettre en lien.
  • Monter rapidement en compétence et en connaissance grâce à des retours d’expérience, des conseils de ceux qui ont expérimenté des solutions, actions avant d’autres.
  • Faire appel à des prestataires professionnels quand aucun des membres ne peut apporter une solution précise à un sujet donné.
  • Créer des évènements, des conférences, des rassemblements, des actions communes.
  • Mieux se faire connaître.
  • Etre ainsi un label Citoyen, gage de transparence, équité

 

Nous souhaitons soutenir également les actions, associations ou tous types d’organisation visant à promouvoir l’autonomie, l’entraide, le lien humain et le partage des connaissances dans les différents domaines de nos vies.

L’important est d’être dans la proposition de construction concrète d’Un Nôtre Monde dans un axe bienveillant, dans la Paix et pas dans la revendication.
L’idée est de travailler sur des solutions et non pas sur les problèmes, avec un mode de décision nettement plus horizontal que pyramidal.

Aujourd'hui ce qui semble fondamental, c’est de densifier les communautés en local et ultra local pour faire des milliers de petits projets qui construisent une nouvelle société même si parfois des compromis sont faits avec le système.

La « rêve évolution » se fait sur le terrain, en se rencontrant, au niveau local et ultra-local.

Cela prend du temps.

Pour Un Nôtre Monde, il s’agit alors d’accompagner ce mouvement collectif qui émane de l'intelligence du cœur et du vivant, telle l'herbe qui pousse à travers le macadam. Elle poussera coûte que coûte car elle a besoin d'aller vers la lumière.

A partir de toutes les initiatives focalisées sur le local, Un Nôtre monde souhaite faire converger les initiatives de partout et d’ailleurs qui vont dans le même sens.

Faire en sorte que les aspects personnel et professionnel, l'associatif et le politique respirent ensemble. Or tout a été cloisonné, à tord.

Au fur et à mesure que ces communautés locales se créent, des liens entre les territoires vont se construire pour des actions coordonnées.

On se rapprochera alors plus d'une sorte de fédéralisme, à contrario de ce que propose la plupart des partis politiques très centralisés et incarnés par un leader.
Ne recommençons pas cette erreur, le mouvement s'incarne en chacun de nous et nous en sommes la figure par nos actions.

Un Nôtre Monde se veut un outil de convergence de toutes ces initiatives locales avec un mode de fonctionnement qui serait un laboratoire et une mise en pratique de ce qu’on pourrait proposer à tous, avec des réajustements, une expérimentation grandeur nature.

Un Nôtre Monde
Co-créons, tous ensemble,
un monde qui nous ressemble

Contact

Un Nôtre Monde : un collectif de citoyens libres œuvrant pour la construction et des solutions pour le monde de demain
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram